Consultation psychologique : pour qui cette forme de coaching est adaptée ?

Une consultation psychologique évoque l’image d’une thérapie classique dans l’esprit de beaucoup de gens. On imagine alors le canapé rouge obligatoire et les murs blancs nus où se déroulent les réunions. En fait, le conseil psychologique concerne des choses très différentes de la thérapie. L’objectif est, par exemple :

d’améliorer sa propre qualité de vie,

A voir aussi : Cinq (05) raisons d'utiliser une brosse à dents électrique.

de résoudre des conditions de vie stressantes et difficiles,

et de renforcer les relations personnelles.

A lire aussi : Cinq (05) raisons d'utiliser une brosse à dents électrique.

Globalement, le conseil psychologique vise à aplanir la vie quotidienne et à résoudre les défis qui se présentent dans ce contexte. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail ce qu’est le conseil psychologique et dans quel domaine il est approprié.

Consultation psychologique : qu’est-ce que c’est ?

Le conseil psychologique est adapté pour aborder et surmonter les difficultés et les défis de sa propre vie quotidienne. Cette forme de conseil peut donc également être utilisée par toute personne qui souhaite être accompagnée dans un certain domaine de la vie ou qui souhaite développer de nouvelles stratégies pour résoudre des problèmes.

Le conseil psychologique ne vise expressément pas à guérir une maladie. Au contraire, les défis et les problèmes de la vie quotidienne d’une personne en bonne santé mentale doivent être relevés et résolus.

Afin d’atteindre cet objectif, des échanges ciblés ont lieu entre le coach et la personne qui souhaite un changement. Le conseil lui-même est bien sûr adapté à la situation et au problème, dans lequel vous vous trouvez actuellement. Cela montre clairement à quel point une telle consultation peut être individuelle. Vous trouverez d’autres sujets connexes sur ce blog.

Champs d’application : quand faire appel à une aide psychologique ?

Le conseil psychologique peut être approprié dans une grande variété de domaines de la vie et convient toujours lorsqu’il s’agit de résoudre ou de surmonter des difficultés et des défis personnels. Nous avons rassemblé pour vous quelques-uns de ces domaines d’application.

Conseil scolaire et conseil familial : Des conseils psychologiques peuvent être appropriés pour résoudre les problèmes familiaux.

Conseil partenariat : Même dans une relation, il peut bien sûr y avoir des défis ou des désaccords de temps en temps. Si vous, en tant que couple, n’avez pas encore trouvé la bonne façon de faire face à ces problèmes, un conseil psychologique peut être la bonne solution.

Conseils de vie : Le coaching de vie consiste à surmonter les défis personnels de la vie quotidienne. Le conseil psychologique peut être un moyen approprié d’y parvenir, car les déclencheurs de ces défis sont trouvés et surmontés.

Développement personnel : Lorsque vous parlez de développement personnel, vous entendez par exemple que vous souhaitez renforcer votre propre personnalité, travailler votre confiance en vous ou vous concentrer davantage sur des objectifs personnels. Des conseils psychologiques peuvent être appropriés pour atteindre précisément ces objectifs.

Orientation professionnelle : Divers défis peuvent également survenir dans le travail quotidien. Le conseil psychologique peut être particulièrement approprié lorsqu’il y a des tensions au travail qui ne peuvent pas être correctement résolues.