Épilation permanente : pourquoi en faire et quels en sont les avantages ?

Se débarrasser de sa pilosité par l’épilation ou le rasage peut susciter des réactions variées, allant de l’irritation chez certaines personnes à l’indifférence chez d’autres, voire l’insupportabilité pour certaines. Voilà pourquoi une approche plus radicale est parfois préférée, à savoir l’épilation permanente. Bien que cette option puisse inquiéter en raison de son caractère définitif, impliquant l’irréversibilité, elle gagne en popularité. Plusieurs méthodes d’épilation permanente sont disponibles, adaptées à tous les budgets : l’épilation électrique, l’épilation laser et la lumière pulsée. Découvrez ici les nombreux avantages de l’épilation permanente, selon la méthode que vous choisissez. 

L’épilation électrique 

Cette dernière est considérée comme l’une des méthodes les plus douloureuses, impliquant l’application d’une décharge électrique pour brûler le bulbe du poil et empêcher sa repousse. En raison de son inconfort, comme vous pourrez le lire sur ce site officiel, il est généralement recommandé de l’utiliser sur de petites zones du corps, telles que le maillot ou les aisselles. De plus, elle est assez coûteuse, avec un coût moyen qui s’élève à environ 150 € par séance d’une heure. La technique implique l’insertion d’une fine aiguille jusqu’au bulbe du poil pour délivrer la charge électrique.

A voir aussi : Les hémorroïdes et le CBD : quel lien existe-t-il ?

L’épilation au laser 

Il s’agit là de la méthode la plus répandue pour l’épilation permanente, en raison de sa simplicité. Afin d’obtenir des résultats optimaux et de vous débarrasser de tous vos poils entièrement, il faudra prévoir plusieurs séances. L’objectif de cette méthode est de cibler la mélanine présente dans les poils. Notons que les poils foncés sont les plus susceptibles d’être éliminés, car ils contiennent une plus grande quantité de mélanine que les poils roux, blancs et blonds. Si vous avez une pilosité claire, vous devez explorer d’autres méthodes d’épilation permanente que l’épilation au laser.

Épilation à la lumière pulsée 

L’épilation à la lumière pulsée, contrairement à l’épilation laser, est généralement pratiquée par des esthéticiennes plutôt que des médecins. Il s’agit d’une méthode qui repose sur l’utilisation de la photothérapie, ou le follicule pileux est ciblé à l’aide de la lumière naturelle filtrée. La chaleur émise ralentie la repousse du poil, et au fil des séances, on s’attend à ce que le poil cesse de repousser complètement. Toutefois, vous devez noter que cette méthode est nettement moins efficace que l’épilation au laser, et les résultats peuvent parfois être limités même après plusieurs séances. Elle est plus adaptée aux personnes à la peau claire et au poil foncé, car il existe un risque de brûlure non négligeable pour les personnes ayant une peau plus mate ou bronzée. 

A lire également : Urgence médicale ? Faites confiance à la pharmacie de garde

Que retenir alors ? 

Les avantages de l’épilation définitive sont donc nombreux. Le principal est la suppression de la reprise des poils, garantissant une peau douce, lisse, souple, et sans rugosité, épargnée des agressions mensuelles de la cire, du rasoir ou de l’épilateur électrique. Vous pourrez ainsi dire adieu aux rougeurs et aux inflammations. Avec l’épilation laser, il suffit d’une heure pour traiter efficacement les grandes zones corporelles, évitant les poils incarnés dus au rasoir.