La connexion méconnue entre les muscles abdominaux et notre digestion

Généralement, les muscles abdominaux jouent un rôle important dans l’anatomie du corps humain. Ils peuvent même toucher le système digestif. Mais quel est le lien entre ces deux organes ? Explorez tout dans ce contenu.

Les fonctionnements des muscles abdominaux

Scientifiquement, les muscles abdominaux vous aident à maintenir la stabilité de la colonne vertébrale et le tronc. Lorsque vous expulsez l’air des poumons, ce sont ces organes qui travaillent dans la respiration. Pendant le processus, le diaphragme se contracte et ces muscles se relâchent. Durant l’expiration, ils génèrent une pression qui vous permet de tousser ou d’éternuer… Ils contribuent également dans l’amélioration de la posture corporelle. En outre, ils peuvent prévenir les surcharges lombaires. Et si vous souhaitez savoir en quoi la douleur psoas se rapporte-t-elle aux déséquilibres intestinaux, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés dans ce domaine. 

Sujet a lire : Comment déterminer l'authenticité d'une huile de nigelle ?

La pression inter-abdominale

Cette pression peut varier selon vos mouvements habituels. En effet, elle se trouve dans la cavité abdominale où il y a les organes vitaux comme :

  • Les reins
  • Le foie
  • L’estomac
  • Les intestins

Elle peut également vous aider à éviter les douleurs digestives comme une brûlure d’estomac. Elle est même capable de retenir la continence urinaire. Elle joue donc un rôle essentiel dans le fonctionnement du plancher pelvien.

Sujet a lire : C'est quoi l'acné vulgaire ?

Les muscles abdominaux et la digestion

Quand vous mangez, vos muscles maintiennent une pression dans la cavité abdominale. Cela réduit les troubles liés à la digestion. Lorsque vous sentez de la contraction, cela signifie que vous avez un système qui fonctionne de manière efficace et fluide. En d’autres termes, ils peuvent comprimer le contenu abdominal. Ils peuvent même aider le processus digestif à tout filtrer avant qu’il sorte naturellement. 

Prévention des problèmes digestifs

Pour éviter tous les troubles abdominaux et digestifs, vous devez avoir une alimentation bien équilibrée. Il est important de consommer des nourritures naturelles riches en fibre, en vitamine et en minéraux. Cela vous permet d’améliorer l’état de vos intestins. Veuillez aussi limiter la quantité d’aliments que vous consommez. Cela vous permet d’éviter les maux d’estomac. Pour faciliter la digestion, vous devez également manger lentement. Prenez le temps de régaler vos plats pour que votre corps puisse se développer efficacement. À part cela, vous devez systématiquement boire de l’eau pour vous hydrater. Sinon, vous pouvez préparer de la tisane à base de plantes comme la menthe poivrée. Vous devez même pratiquer des activités sportives pour prévenir toute maladie.

Pour résumer, les muscles abdominaux ont des liens directs sur la digestion. Ils peuvent vous aider à obtenir une posture normale et peuvent soutenir la motilité gastro-intestinale. Si vous comprenez cette connexion, vous allez avoir un système digestif efficace et sain. En cas de besoin, vous pouvez demander plus d’explication auprès des professionnels de santé.