Comment savoir si une huile de nigelle est authentique ?

L’huile de nigelle est encore appelée huile de cumin noir. Elle est connue pour favoriser une meilleure santé et accentuer la beauté. Aujourd’hui, elle est de plus en plus populaire, augmentant les chances de tomber sur de la contrefaçon. Comment éviter alors ce piège ?

Se renseigner

L’huile de cumin noir est une merveille dont le nombre de personnes qui en ont connaissance ne cesse d’augmenter. Cela favorise une présence accrue du produit sur le marché. Dans le même temps, les imitations prennent de l’ampleur. Il s’avère alors nécessaire de s’informer par ici avant de se lancer à sa quête.

A lire aussi : C'est quoi qui provoque l'acné ?

Toute personne voulant se procurer cette huile doit tout d’abord connaître son origine géographique. En effet, certaines régions sont connues pour produire de meilleures qualités. Les recherches peuvent ainsi être orientées vers une région de production en fonction de la qualité souhaitée.

L’autre aspect à ne pas négliger est de vérifier les certifications de qualité de l’huile convoitée. En prenant en compte ce détail, le consommateur pourra éviter les distributeurs dont la marque n’est pas autorisée.

A découvrir également : Notre mode de vie est-il la cause des pertes de cheveux ?

Les avis des consommateurs donnent généralement une idée sur la qualité des produits. Il serait donc judicieux de vérifier ce que pensent les anciens utilisateurs de l’huile.

Quelques indices pour déceler l’authenticité de l’huile de nigelle

La couleur d’une huile de nigelle peut indiquer qu’on est face à une version authentique ou pas. Il peut notamment avoir une coloration marron foncé ou marron clair. Cela dépend s’il est filtré ou non.

Mais, la coloration n’est pas toujours un gage de qualité. Certains facteurs l’influencent, notamment son origine et le climat environnant. Le niveau de maturité de la graine et la présence des additifs en sont aussi des causes.

Le goût et la texture de l’huile de nigelle sont des détails qui renseignent sur son authenticité. Il est possible de le faire grâce à une application locale ou par voie orale. L’huile de cumin a un goût âcre et amer.

Sa texture est aussi très particulière. Elle est très épaisse, consistante, fluctuante avec une tonalité unique. Les tests de laboratoire sont également courants pour déterminer son authenticité.

Le test de pureté et l’analyse des acides gras

Il consiste à détecter la présence de produits intrusifs comme les métaux lourds ou les solvants. Le test de pureté permet aussi d’éliminer les traces de pesticides dans l’huile de cumin noir. Au final, on obtient donc un produit 100 % pur.

La pureté de l’huile de nigelle est insuffisante pour déterminer son authenticité. En parallèle, il est possible d’analyser les acides gras présents dans le produit. Ils permettent de connaître ses composants.

Le test d’oxydation

L’oxydation altère les composants de l’huile de nigelle au long de son processus de fabrication. Il atténue ainsi la qualité du produit et ses vertus. Ce test permet donc de mesurer son degré d’oxydation et de le baisser.

Le test d’oxydation est aussi utile pour connaître le niveau de stabilité des composants de l’huile. Cette stabilité est un indice de sa qualité.