Comment fonctionne le contrat de prévoyance obsèques et quels sont ses avantages ?

Les assurances font partie intégrante aujourd’hui de la vie de l’homme. Vous pouvez de nos jours prévoir la fin de votre vie en couvrant vos arrières par un contrat. C’est le contrat de prévoyance obsèques. Que couvre ce type de contrat d’assurance et quels sont ses avantages ?

Prévoyance obsèques : Qu’est-ce que c’est ?

La prévoyance obsèques est un type d’assurance conçu spécialement pour couvrir l’organisation des obsèques de celui qui y souscrit. Autrement dit, un contrat de prévoyance obsèques sert à couvrir les coûts des obsèques du défunt souscripteur. 

Sujet a lire : Quelles sont les erreurs courantes à éviter dans votre alimentation et comment les corriger ?

Comme vous allez le découvrir dans cet article, l’organisation des funérailles peut vous faire extrêmement débourser. Du coup, prendre à la légère les frais de cette dernière est susceptible d’entrainer de difficultés financières considérables aussi bien pour la famille que pour les proches du défunt.

Dès lors, à travers un contrat, le souscripteur se constitue un capital obsèques pour sécuriser sa fin et pour éviter les déboires financiers à ceux qu’il laisserait le jour J. Lors de la souscription, ce dernier désigne un ou plusieurs bénéficiaires à qui le capital sera confié à sa mort pour les organisations. 

Dans le meme genre : Pourquoi aller dans un institut de spa ?

Les désignés ont la responsabilité d’utiliser les fonds réunis uniquement pour couvrir les frais liés aux funéraires, soit pour assurer l’organisation de vos obsèques, soit pour la déléguer à un organisme de pompes funèbres.

Quelles sont les principales garanties d’un contrat de prévoyance obsèques ?

Le contrat de prévoyance obsèques, à l’instar de tout type d’assurance, à certaines garanties qui peuvent varier selon le capital accumulé ou encore selon le type de contrat pour lequel vous avez opté. Généralement, le fonds réuni avant votre décès peut, entre autres, servir au financement de la cérémonie funèbre, à l’achat du cercueil, à la préparation du corps du défunt, à la pierre tombale et, dans certains cas, au transport.

De même, pour une crémation par exemple, l’assurance obsèques prend aussi en charge, tous les frais ayant trait à l’organisation et à la crémation en elle-même. Si, dans le contrat, le souscripteur avait désigné un organisme spécialisé dans l’organisation des funérailles, il est possible que le capital accumulé avant sa mort serve à couvrir plusieurs autres services. 

En effet, ces entreprises sont à même d’adjoindre à leurs différentes prestations, des aides pour les diverses démarches administratives ou encore, le rapatriement du corps si cela s’avérait nécessaire. 

Quels sont les grands avantages d’un contrat de prévoyance obsèques ?

Le premier avantage, et pas le moindre lorsque vous souscrivez à une prévoyance obsèques, ce sont les nombreux conseils et accompagnements que vous allez bénéficier de la part des professionnels. Par ailleurs, certains services vous proposent un accompagnement juridique. Ce qui permet de faire respecter vos dernières volontés en ce qui concerne l’organisation de vos obsèques.

D’ailleurs, il est possible de modifier vos volontés à tout moment selon votre capital en ajoutant, par exemple, d’autres garanties. Mais le plus grand des avantages de ce contrat se trouve sur le plan fiscal. En effet, les fonds de ce type de contrat sont traités sur le même pied d’égalité que le contrat d’assurance-vie.

Autrement dit, les fonds sont exonérés du droit de succession et seront, de ce fait, transférés dans la totalité aux bénéficiaires sans aucun prélèvement. Pour les bénéficiaires, ces frais sont d’un aide précieux qui allège les charges d’organisation des funérailles. Ceux-ci pourront honorer le dernier jour de leur proche sans porter atteinte à leur propre patrimoine financier.