L’otoplastie : déroulement et avantages

Avoir des oreilles décollées est très souvent due à une anomalie congénitale. Si vous êtes dans le cas, il vous faudra une intervention chirurgicale pour corriger cette anomalie. Pour cela, il faudra vous renseigner sur l’otoplastie qui est l’opération permettant de pallier ce mal. Comment se déroule l’otoplastie et quels sont ses avantages ?

L’otoplastie : quoi comprendre ?

Parlant de l’otoplastie, elle peut être définie comme étant une chirurgie esthétique qui consiste à remodeler les oreilles, à les affiner ou encore à les redresser. Pour avoir une information directement de la source, rendez-vous sur ce site. Cette intervention s’adresse à tout le monde et a pour but d’améliorer l’esthétique des oreilles. 

En parallèle : 3 conseils pour avoir une bouillotte micro-onde de qualité en ligne

Il s’agit d’une intervention très sûre et relativement simple qui se pratique sous anesthésie locale. Ce qui rend plus intéressante cette chirurgie est qu’elle ne nécessite pas une hospitalisation. En effet, elle permet au patient de corriger leur défaut en toute discrétion. Pour bénéficier de cette intervention, il faudrait juste avoir au moins 5 ans.

Déroulement d’une otoplastie

Bien avant de passer à l’étape de l’intervention, il faut au préalable discuter avec le chirurgien de sorte à lui exposer vos attentes. C’est également le moment de vous assurer que cette chirurgie est la meilleure option que vous avez. Il est du devoir du chirurgien de vous éclairer sur les avantages et les éventuels risques de cette intervention. 

Lire également : Comment choisir le meilleur chirurgien orthopédiste à Paris ?

Après quoi, il vous donnera des conseils sur le comportement adéquat à avoir pour que l’opération soit une réussite. Après ces préalables, le patient peut décider de continuer ou pas. S’il veut toujours subir l’intervention, un rendez-vous sera donc pris. 

Le jour de l’intervention chirurgicale, le patient recevra une anesthésie locale. Une fois endormi, le chirurgien procède à la remodélisation des oreilles. Pour ce faire, le chirurgien devra couper le cartilage puis le recoudre une fois finit. 

Pour ce qui est du temps de l’opération, seule la nature de la correction à effectuer permettra de le définir. Elle peut être comprise entre 45 min et une heure. Dès que le chirurgien aurait terminé, le patient pourrait rentrer chez lui le même jour.

Les avantages de l’otoplastie

Si plusieurs personnes font recours à cette intervention, c’est en partie à cause de ses avantages. L’otoplastie est d’abord une intervention relativement simple et sûre et qui ne nécessite pas une hospitalisation. Vous pouvez donc le faire sans crainte, et une fois terminé, vous n’aurez pas à passer des jours chez le chirurgien. 

En plus de cela, cette intervention est ouverte à tous. La seule condition à respecter est d’avoir 5 ans. L’avantage primordial de cette chirurgie est qu’elle permet de corriger votre oreille décollée ou trop saillante. En dehors de ces avantages, l’otoplastie permet aussi d’améliorer l’esthétique des oreilles en toute discrétion.