Comment choisir le monte-escalier d’une personne handicapée ?

Il s’agit avant tout d’une installation à effectuer à domicile. En outre, le confort offert par ce dispositif est très bénéfique aux personnes à mobilité réduite. Cela peut très concerné : les personnes âgées et les personnes handicapées. En effet, cet appareil a pour objet de rendre le déplacement de ces personnes plus facile allant d’un étage à un autre. De plus, l’équipement ne sera pas encombrant et ne détruira pas l’esthétique du logement. À ce propos, il est possible de choisir parmi plusieurs modèles. Découvrez comment choisir cet appareil !

Les raisons d’installer un monte-escalier   

Ce type d’appareil commence à être apprécié avec sa praticité. D’ailleurs, le nombre de personnes âgées voulant l’utiliser ne cesse d’augmenter en raison du confort qu’il procure. En effet, le monte-escalier s’avère la solution parfaite pour les personnes à mobilité réduite habitant dans une maison à étage. Vous verrez ci-dessous quelques raisons incontournables poussant à l’utiliser :

  • Son utilité et son caractère fonctionnel : sa ceinture de sécurité garantit la sécurité durant la montée. Le dispositif possède une fonctionnalité détectant les obstacles pour un arrêt d’urgence.
  • Un confort optimisé : les modèles récents intègrent un moteur fonctionnant avec le courant continu. Sa recharge se fait automatique au moment de son utilisation ou pendant le repos. Ainsi, il peut toujours fonctionner même en cas de panne de courant. Son aspect ergonomique assure un vrai confort pour l’utilisateur.
  • Une facilité d’utilisation avec ces commandes : l’appareil arrive facilement à s’adapter à tout type d’escalier. Il n’est pas encombrant et s’installe facilement. En outre, le déplacement se fait en toute sécurité grâce à ses commandes simples.

Vous cliquez ici pour l’info concernant les aides permettant d’acheter un monte-escalier.

A lire aussi : Article bien-être : votre guide santé au quotidien

Les critères à considérer pour le choix d’un monte escalier

Le choix d’un monte-escalier dépend d’abord de la configuration de l’escalier. Par la suite, il faut penser au confort du siège. De plus, le confort est très important parmi tous les critères à prendre en compte. Ce type d’appareil a été conçu pour faciliter la vie des :

  • Personnes âgées
  • Personnes à mobilité réduite

Alors, la souplesse du siège est cruciale ainsi que les commandes pour le déplacement de l’appareil. En outre, vous pouvez également vous baser sur les critères cités ci-dessous :

En parallèle : La soupe au chou, un remède efficace pour perdre du poids rapidement

  • L’encombrement : l’équipement doit occuper moins de place pour ne pas déranger les autres personnes montant l’escalier. Aussi, il ne faut pas qu’il impacte l’esthétique de la maison.
  • La qualité et la résistance de l’appareil 
  • Les options de sécurité : la ceinture de sécurité doit bien garantir la sécurité de l’usager. C’est également valable les commandes de contrôles.
  • Le parking haut : ce parking est nécessaire pour faciliter le déplacement des personnes avec une canne, un déambulateur, avec un fauteuil roulant. Ce dernier permet de se déplacer sans faire face au vide. 
  • Le parking bas : ce dernier offre la possibilité de circuler librement dans le couloir. En fait, il est tout à fait possible de monter l’escalier sans recourir au monte-escalier. Il est très bénéfique pour les personnes avec un déambulateur, un fauteuil roulant…